Sommaire
Les compagnies d’assurance, les agences de voyages ou encore les banques présentent des packs conséquents aux voyageurs. Si vous ne savez pas laquelle choisir ou celle qui conviendra le mieux à vos besoins, voici trois conseils pratiques à appliquer.
Faites votre choix en fonction du voyage
Selon la durée prévue pour votre séjour, la destination envisagée ainsi que le nombre de voyageurs, les offres et les conditions d’assurance varient. Pour bien choisir, un audit est nécessaire. Le prix du voyage de même que les éventuels antécédents médicaux de tous les participants sont à examiner scrupuleusement.
S’agit-il d’un court séjour inférieur ou supérieur à 3 mois ? Partez-vous en groupe ? Établissez une fiche de renseignement adéquat. Une fois que vous avez la plupart de ces informations, vous serez en mesure de comparer les offres proposées.
Vérifier les offres de couvertures proposées par l’assureur
Les offres des agences d’assurance sont différentes et peuvent ne pas être toutes cumulées à la fois. Selon le temps que vous comptez passer hors de votre pays, et d’après les éventualités qui peuvent subvenir, les critères diffèrent. Toutefois, trois garanties sont indispensables :
- La responsabilité civile : elle est nécessaire en cas de dommages aussi bien matériels que corporels sur un tiers. Il faut donc qu’une couverture des coûts de réparation soit prévue.
- La couverture médicale : une assurance de qualité doit fournir une prise en charge de soin équivalent à celui dont vous bénéficiez de votre pays d’origine.
- L’assistance : pour les nécessités de rapatriement sanitaire pour faute de soins adaptés, l’assurance doit assurer les frais de transfert ou d’évacuation.
Bien identifier les exclusions
Pour conserver votre couverture durant le voyage, vous devez savoir avec précision les exclusions que prévoit l’assurance voyage. Il existe des cas communs à toutes les assurances. Il s’agit des situations de guerre, de catastrophes naturelles ou encore d’accident nucléaire, etc. Quant aux cas spécifiques à chaque assureur, des évènements éventuels comme l’apparition d’épidémie ou de pandémie peuvent restreindre votre couverture.