Sommaire
Faire le tour du monde dépend avant tout d’une bonne organisation dès le départ. Il doit être préparé étape par étape tout en prenant en compte un grand nombre d’informations capitales. Découvrez les sujets et questions importantes à maîtriser pour réussir son TDM en train.
Définir son itinéraire de voyage et le temps imparti
Le voyage en train est un moyen confortable et plus ou moins abordable pour réaliser le tour du monde. Plusieurs plateformes sont d’ailleurs disponibles pour les recherches de train. Ils vous permettront de mieux déterminer l’itinéraire praticable afin d’atteindre les territoires ciblés. Quant à la durée du voyage, elle doit être définie avec précision pour l’établissement des documents requis.
Les documents nécessaires pour votre voyage sont entre autres :
- Votre passeport ;
- L’attestation assurance voyage ;
- Votre carnet de vaccination ;
- Les visas d’entrée.
Vous aurez de même besoin des billets de sortie de territoire.
Préparer son budget et son assurance voyage
L’une des premières étapes à passer est de définir le budget nécessaire afin de faire une bonne planification. En effet, c’est en fonction de cela que vous saurez établir les dépenses prévisionnelles à venir. Il est donc avantageux de faire des économies conséquentes afin d’avoir les ressources financières et matérielles nécessaires.
Un voyage en tour du monde exige la mise en place de certaines garanties de risques éventuels (maladies, accidents, responsabilité civile). Il existe des assurances tour du monde qui permettent une certaine couverture tout au long de vos déplacements. Comparez les offres des agences de voyages ou des assureurs et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Connaître les visas et vaccins nécessaires
Le passeport français est particulièrement puissant (2e du monde) puisqu’il permet de visiter plus de 160 pays sans visa. Toutefois, il est primordial de savoir si un visa type est exigé dans l’un des pays que vous comptez parcourir. En fonction de cela, vous pourriez avoir besoin d’un E-visa, d’un visa de transit ou visa classique, etc. Quant aux vaccins, certains sont obligatoires suivant les zones géographiques de l’itinéraire à emprunter.