Sommaire
De nombreuses personnes rêvent de passer quelques jours en France. Mais cela est un peu plus compliqué pour les personnes ne résidant pas en Europe. Elles ne peuvent avoir accès au territoire français sans être en possession d'un titre de séjour. Que faut-il faire pour avoir facilement ce document administratif ?
Remplir les conditions exigées par les autorités
Tout le monde ne peut prétendre à un titre de séjour. Il faut forcément remplir quelques conditions avant d'y prétendre. Sur le site https://rdv-titredesejour.fr/, il est possible de prendre un rendez-vous pour démarrer la procédure d'obtention. A propos des conditions à remplir, il faut d'abord être un non européen de plus de 18 ans.
Ce qui exclut toutes personnes mineures aux yeux de la législation française. Les Européens n'ont plus besoin de ce titre avant de séjourner en France pendant plus de 3 mois. Il faut également que la carte visa de l'intéressé soit déjà expiré.
Si l'intéressé est un étudiant, il doit forcément s'inscrire dans l'une des universités ou écoles reconnues par l'État. En revanche, s'il est salarié, il doit le prouver avec un contrat de travail.
Les pièces à fournir
Après que les critères sont bien remplis, il faut constituer un dossier. Et à ce dossier doivent se joindre certaines pièces avant qu'il ne soit accepté. Selon la situation du demandeur, les pièces peuvent varier. En effet, il faut forcément joindre à son dossier un passeport toujours valide et non expiré.
En sus de cela, il faut fournir une pièce attestant le domicile et qui date de moins de trois mois. A cet effet, il est admis une quittance de loyer ou une facture de téléphone fixe. Celui qui est hébergé doit fournir une attestation d'hébergement en plus d'une copie d'identité de celui qui l'a hébergé.
Le célibataire sans enfants doit ajouter son acte de naissance. S'il est déjà père, il doit fournir une copie de l'acte de naissance de chaque enfant. S'il est marié, il doit ajouter au dossier l'acte de mariage et, s'il est divorcé, l'acte de divorce. A ces pièces s'ajoutent trois photos d'identité récentes et ce, peu importe la situation matrimoniale ou civile.
Faire le dépôt de la demande de titre de séjour
A présent, il faut déposer le dossier constitutif de toutes les pièces sus citées auprès de l'administration compétente. En la matière, c'est la préfecture ou la sous-préfecture qui est matériellement compétente pour attribuer les titres de séjour. Sur le plan territorial, il faut s'adresser à l'administration du ressort du lieu de résidence.
Dans le cadre de la demande, il y a lieu de payer une taxe dont le montant varie entre 50 et 200 euros. Le droit de timbre s'élève à 25 euros. Par ailleurs, il faut savoir que les préfectures et sous-préfectures ont étendu leurs services en ligne. Cela permet donc à tout intéressé qui remplit les conditions de demander son titre de séjour sans se déplacer.
L'administration saisie délivre ensuite un récépissé en attente du titre. Ce dernier est délivré si le dossier ne présente aucune irrégularité.
En somme, il suffit de suivre cette procédure pour obtenir son titre de séjour. Avec ce titre, l'intéressé peut découvrir la beauté de Paris de par la tour Eiffel.