L’ESTA signifie par sa définition anglaise Electronic System for Travel Authorization. En français, cela se traduit par Système électronique d’autorisation de voyage qui offre aux amoureux des voyages de faire leur entrée aux États-Unis. Et ce, à partir d'une demande faite à ce sujet sur l'un des sites y dédiés. Cette autorisation est une formalité qui substitue au visa et donc est impérative pour tout séjour de moins de 90 jours sur le sol américain.
Qu'est-ce qui justifie la création de l’ESTA USA ?
La réponse à la question du pourquoi de la création de l'ESTA se résume en ce qu'il s'agit d'un système électronique qui favorise l'obtention d'une autorisation de voyage sur les États-Unis. Plus de détails à lire
sur ce site. Autrement dit, l'ESTA est un système qui possède plusieurs points qui l'assimilent à l'AVE qui a été mis sur pied par le gouvernement du Canada. Donc de nombreuses raisons sont à l'origine de la mise en place de ce programme. Ensuite, à la question de savoir si l'Electronic System for Travel Authorization remplace le VISA, retenez que l'ESTA un document uniquement réservé aux séjours d'une courte durée. Il permet également aux ressortissants américains qui bénéficient du programme d'exemption de visa de faire de courts séjours aux USA.
ESTA pour les USA : quelles sont les conditions requises pour l'obtenir ?
Vous avez déjà tout prévu pour fouler le sol américain, notamment vos bagages et votre passeport. C'est bien, mais c'est pas fini. Il faut également remplir les formalités d’obtention de l’ESTA. Cette autorisation est délivrée dans les 72 heures précédant votre départ et se veut la condition sine qua non pour que vous soyez accepté à l'embarquement pour le vol en direction de l'Amérique. Concernant l'obtention d'un ESTA, ce document électronique est délivré par le ministère de la Sécurité intérieure des USA. Puisque sa délivrance peut prendre 72 heures, il est recommandé de soumettre votre demande dans les 72 heures avant votre départ.