Sommaire
Dans l'optique de décompresser et de se reconnecter avec son équipe, il serait préférable pour les entreprises d'organiser des séminaires au vert. Cela a pour but de se retrouver entre collègues pour respirer le bon air de la campagne sans penser au boulot, bien évidemment. Comment organiser un séminaire au vert ? Voici un article qui y répond.
Dresser le profil des participants
Il urge de se poser quelques questions primordiales concernant les participants du séminaire. Par exemple, il faut connaître la catégorie sociale professionnelle des participants du séminaire au vert. Selon les individus, la signification du jeu peut être différente. Pour la classe dirigeante, elles sont généralement plus portées vers les aventures remplies de challenge avec un confort plus spartiate. De plus, il faut absolument prendre en compte l'âge des participants. L'expérience révèle que les plus âgés préfèrent des hébergements plus confortables avec des activités de bien-être, contrairement aux plus jeunes. Connaître la culture de l'entreprise sera un atout très précieux alors.
Déterminer un objectif précis de votre séminaire au vert
Organiser un séjour de ce genre comporte forcément un objectif à atteindre. De façon globale, il s'agit de partager un moment convivial afin de mieux se connaître. Cela crée ensuite une atmosphère favorable au développement de la cohésion de groupe. Plus loin, les organisateurs récompensent les collaborateurs afin de valoriser leur travail ainsi que leurs savoir-faire. Dès lors, des souvenirs communs se créent en lien étroit avec l'esprit de culture d'entreprise. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un séminaire de travail, les objectifs diffèrent. Dans ce cas précis, la réunion des équipes de l'entreprise vise l'avancée d'un projet collectif. Par conséquent, les nouvelles stratégies seront présentées et étudiées. Les acteurs apprennent également à se connaître mieux en affaire et dans le cadre personnel.
Choisir le bon lieu
Le lieu à choisir ne sera pas compliqué à trouver, car il doit refléter un exemple de cadre sain, accueillant, accessible, géographiquement bien positionné, attractif. Si ces conditions sont remplies, vos collaborateurs pourront sans doute passer de bons moments et un séminaire au vert parfait.