Coronavirus, de nouvelles habitudes pour partir en vacance

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a touché en plein cœur le monde entier. Voyager librement, même à l’intérieur de son propre pays, peut s’avérer compliqué. Voici quelques des principales habitudes induites par l’avènement du coronavirus.

La modification des voyages

En raison de la pandémie, nombreux sont ces voyageurs qui choisissent des destinations locales plutôt qu’étrangère. D’autres, par contre, s’essaient à la nouvelle tendance nommée staycation. Un nouveau mode qui consiste à vivre comme un touriste dans sa propre ville.

Certains vacanciers vont aussi plus loin en choisissant des destinations coupées du monde. Ils s’offrent des vacances en montagne, réservent une maison en bord de mer ou décident de vivre sur un bateau en pleine mer.

Certains excursionnistes optent pour des déplacements écoresponsables. C’est-à-dire qu’ils évitent non seulement des voyages en avion, mais aussi décident de rendre la nature propre ou en optant pour un séjour écologique. Ils peuvent par exemple décider de planter des arbres dans une autre ville tout en faisant du tourisme.

Les exigences sanitaires

Dans le but de garantir une bonne santé aux citoyens, plusieurs mesures sanitaires ont été instaurées par les gouvernants de différents pays. Parmi celles-ci, nous pouvons souligner l’obligation de fournir un test covid-19 négatif de moins de 72h. Une assurance voyage a été de même exigée. Sans oublier des mises en quarantaine de 14 jours ou plus à l’arrivée à destination.

Parlant de nouvelles habitudes, remarquons également les différentes restrictions imposées par les compagnies aériennes. Ces dernières peuvent suspendre ou à défaut réduire des vols à destination, ou en provenance de certains pays à risque. Soulignons également les différents dispositifs tels que le port de masque, l’utilisation des gels hydroalcooliques et les distanciations imposées.

Un autre changement notable est celui de digitalisation des services. Dans les structures et agences du secteur du tourisme, on note une forte digitalisation des services. Une bonne partie de la procédure se fait par exemple en ligne.