Il vous est arrivé déjà une fois de découvrir un nid méticuleusement fait sous votre boîte à lettres ? Il peut s'agir du nid d'une guêpe. C'est ainsi qu'il peut être découvert sous votre toit, sur votre cheminée ou dans un coin de votre fenêtre. La guêpe est un insecte astucieux. Nous en parlons dans cet article.
Description de la guêpe
La guêpe est un insecte qui grâce à ses caractéristiques se rapproche plus des abeilles et des fourmis. Vous pouvez aller ici pour plus d'informations. Sa longueur est comprise entre dix et dix-neuf millimètres. Sur sa tête, sont disposées une mâchoire, une paire d'antennes et de deux yeux. Sur le crâne de sa tête, on trouve trois petits yeux simples qui assimilent la lumière. Son tronc tient quatre pattes et quatre ailes membraneuses. Son ventre est souvent rayé où deux couleurs s'alternent. Là se cache un petit sac rempli de venin.
Elle n'a pas de mal à vivre en communauté. Sa piqûre la rend dangereuse, mais sa forme rassure. Vous pouvez la rencontrer dans votre jardin ou votre habitation. Elle existe sous plusieurs formes.
Les différentes formes de guêpes
En société les guêpes sociales font légion. Leurs nids sont visibles partout. Elles attirent et flattent. Elles fabriquent naturellement leurs nids avec leur salive et de la cellulose qu'elles extraient des vieux bois. De par leur couleur et leurs formes, on peut en distinguer plusieurs. En Europe, si vous voyez des guêpes brunâtres avec des teintures orange, sachez que ce sont des frelons. Il y a de ces insectes qui ont de longues pattes. C'est sûrement des guêpes de papiers. Mais lorsque leurs pattes sont courtes avec des antennes noires, on a affaire aux guêpes jaunes. Cette couleur se retrouve sur leur abdomen.
Il y a de ces guêpes qui ont horreur de la vie en communauté. Elles vivent et travaillent seules. Elles aiment vivre dans les milieux où il y a plus de sable. Elles fabriquent leurs nids dans des troncs d'arbres. Devenues adultes, elles sont fertiles. Elles, ce sont des guêpes solitaires. Elles ont un mode reproduction particulière que les industries agroalimentaires utilisent pour parasiter d'autres insectes dangereux.